TOUT SAVOIR

SUR L’EXAMEN THEORIQUE

 

Le candidat passe en premier lieu l’épreuve théorique générale (ETG) appelé "code", qui lui donne accès à l’examen pratique.

A partir de quel âge ?

Le candidat peut se présenter à l’ETG :

à partir de 15 ans, dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC)
à partir de 17 ans dans le cadre d'une formation classique ou de la conduite supervisée

Déroulement de l’examen :

L’épreuve du code de la route a été privatisée.

Désormais, l’épreuve ne se passe plus en préfecture avec un inspecteur mais chez l’un des opérateurs privés qui ont un agrément pour faire passer l’examen. L’examen coute 30€, dure environ 30 minutes, avec 40 questions dont 4 vidéos. L’épreuve se passe sur tablette ou ordinateur individuel.

Pour s’inscrire à l’examen, il suffit d’avoir un numéro NEPH valide, qui vous est fourni lors de l’enregistrement de votre dossier sur l’ANTS

 

Obtention du code :

Les candidats sont reçus à l’examen à partir de 35 bonnes réponses sur 40 questions

TOUT SAVOIR

SUR L’EXAMEN PRATIQUE

 

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routiere.

 

L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités. L’épreuve dure 32 minutes.

 

Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires

Et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

 

L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l’expert et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve.

 

À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle le bilan de compétences dans une grille d’évaluation (CEPC).

 

Votre école de conduite vous accompagne à l’examen et l’enseignant de la conduite est présent a l’arrière du véhicule